UK Portugal Spain Thailand Germany USA Brazil China

Solidite des filets de securite

Problématique

La société IPS Safety Netting fournit et installe des milliers de filets de sécurité pour l’industrie de la construction. Les filets sont utilisés pour sécuriser en cas de chutes et protéger contre les chutes de débris. Chaque filet est suivi, réparé et testé pour sa solidité, selon les critères de retrait à la vente du fabricant et selon les normes de l’industrie BSEN 1263-1. L’âge, l’usure et la dégradation par les rayons UV réduisent tous la solidité des filets au fil des années. L’entreprise doit tout le temps garantir le respect des normes pour l’ensemble de ses filets. Encore récemment, IPS prenait des échantillons de filets et les accumulait par lots pour tests par un fournisseur externe. Cela entraînait des inconvénients majeurs et des retards en plus des coûts engendrés par l’utilisation d’un fournisseur externe. Les filets en attente pour essais ou pour certification n’étaient pas disponibles pour l’utilisation.

Solution

Mecmesin a fourni un banc d’essai MultiTest 5-xt avec des pinces à bollard, pour tests de résistance sur cellules simples de filets. Les cellules des filets sont testées à une vitesse de rupture spécifique grâce à un programme sur mesure pré enregistré dans le logiciel Mecmesin Empereur™. L’écran affiche tous les calculs requis et indique aussi si le test est conforme/non conforme. Les graphiques et rapports des résultats peuvent être sauvegardés et imprimés, et les filets à la limite de l’acceptable sont surveillés. Il n’y a pas de retard ou besoin d’organiser des lots d’échantillons de quantités économiques. Les filets conformes peuvent avoir un certificat de test imprimé directement, et être disponibles pour une utilisation immédiate.

Système

  • Banc d’essai MultiTest 5-xt piloté par écran tactile
  • Capteur 5000N
  • Paire de pinces à bollard

 

Témoignage

"Avant l’achat de la machine Mecmesin, des échantillons de filet de sécurité étaient pris avant leur date d’échéance et conservés jusqu’à ce qu’un lot complet soit envoyé à nos fournisseurs, ce qui signifiait un surcoût pour l’emballage, le postage et une période d’attente très longue pour les tests. Maintenant, nous pouvons tester selon nos nécessités. Nous avons choisi Mecmesin pour leur efficacité lors de notre demande initiale."

Ian Semple, Directeur, IPS Safety Netting